Conseils pour bien choisir son chocolat

Le meilleur chocolat

Les amateurs et les fabricants de chocolat se réuniront au festival Chocoa à Amsterdam les 23 et 24 février. Le festival vise à encourager les visiteurs à choisir du chocolat produit de manière durable. Mais comment faire le meilleur choix lorsque vous vous trouvez devant les rayons du supermarché ?


"Nous associons toutes sortes de belles choses au mot chocolat", explique Caroline Lubbers, sommelière en chocolat et organisatrice de Chocoa. "Il suffit de l'entendre pour que toutes sortes de choses se produisent. Tu as l'eau à la bouche, tu sens le parfum."


Selon M. Lubbers, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens aiment le chocolat ; sur le plan biologique, notre corps a besoin de sucre et de graisse, sur le plan psychologique, nous éprouvons une sensation agréable lorsque le chocolat fond dans la bouche. Le cacao stimule également la production de certaines hormones. "Des substances qui vous rendent heureux", dit Lubbers.


Que fait un sommelier en chocolat ?

Définir les différents arômes et expliquer pourquoi ils sont présents dans le chocolat.

Donner des conseils sur les arômes qui pourraient être ajoutés/renforcés dans le chocolat.

Apprendre aux autres à distinguer les saveurs

La demande de cacao augmente

En moyenne, les Néerlandais mangent environ 4,7 à 5 kilos de chocolat par an. Nous le consommons non seulement sous forme de barres de chocolat, mais aussi sous forme de biscuits, de gâteaux, de glaces, de flocons et de paillettes. Et la demande de cacao augmente.


Le rapport annuel 2018 de Villars indique que le volume de la production de cacao a quadruplé depuis 1960. En conséquence, plus de 90 % des forêts primaires d'Afrique de l'Ouest ont été défrichées. En outre, de nombreux producteurs de cacao sont confrontés à l'exploitation, à l'esclavage, au travail des enfants et au vieillissement de la population, indiquent Mme Lubbers et Marika van Santvoort, consultante en chocolat.


Chaque étiquette dit quelque chose de différent

L'organisation du Chocoa Festival veut apprendre aux visiteurs à reconnaître le chocolat de qualité, durable et équitable. Selon M. Lubbers, il ne s'agit pas simplement de jeter dans son panier une barre de chocolat portant le label "commerce équitable".


Chaque label de durabilité a des exigences différentes, dit-elle. Par exemple, certains producteurs de chocolat paient un prix équitable aux producteurs de cacao, mais utilisent également de l'huile de palme, qui contribue à la déforestation. "Avec certains labels, on peut aider un peu des dizaines de milliers d'agriculteurs, avec d'autres labels, on peut aider beaucoup un millier d'agriculteurs".


Regardez attentivement l'emballage

M. Van Santvoort conseille les entreprises et les chocolatiers sur la manière de rendre leurs produits plus durables. Elle recommande de regarder attentivement l'emballage si vous voulez choisir un chocolat de bonne qualité et durable.


"Est-ce que ça dit d'où vient le cacao ? Si le chocolatier a vraiment fait quelque chose de spécial, il le dira sur l'emballage. S'il ne le dit pas, c'est un mélange de plusieurs pays."


Lubbers ajoute qu'un tel mélange n'est pas nécessairement de moindre qualité que le cacao d'origine unique. "Mais vous pouvez le comparer aux paquets de vin au supermarché qui ne disent que 'vin rouge'. La provenance des raisins n'a pas d'importance, ils sont jetés au hasard. Tout le monde comprend que ce n'est pas la meilleure qualité. C'est la même chose avec le chocolat."


Faites attention au prix

Comme deuxième conseil, Van Santvoort recommande de lire l'histoire sur l'emballage. "Y a-t-il une histoire très générale ? Ne l'achetez pas. Mais une histoire authentique et vérifiable avec, par exemple, une photo d'un cultivateur de cacao est un bon signe."


"Mais il n'est pas toujours facile de comprendre au supermarché ce qui se cache derrière une histoire", explique M. Lubbers. Elle recommande de rechercher sur Internet les projets de développement durable organisés par les marques de chocolat.


Un troisième signe est le prix et l'emballage. "En général, vous ne pouvez pas obtenir une barre de chocolat de bonne qualité à moins de 3 euros pour 100 grammes", déclare M. Van Santvoort.


Si vous voulez vraiment bien faire les choses, vous devriez quitter les supermarchés et n'acheter du chocolat que dans les magasins spécialisés, dit M. Van Santvoort. "Là, vous payez plus, mais vous savez aussi que les agriculteurs ont été payés plus cher".


Comment savoir si votre bar est durable et de grande qualité ?

Origine du cacao. Le cacao d'un seul pays est souvent de meilleure qualité et plus durable qu'un mélange.

Une histoire sur l'emballage : les producteurs qui s'efforcent d'être durables aiment le dire sur l'emballage

Prix : "En dessous de 3 euros pour 100 grammes, vous n'obtiendrez rien de particulier.

Bean to bar" est l'objectif le plus élevé. Ensuite, le chocolat a été produit de manière équitable, du producteur de cacao à la tablette.